Guillaume Aldebert est né à Paris le 7 juillet 1973. Très vite, ses parents déménageront à Besançon où il passera sa scolarité. Très proche de sa ville d'adoption, il passe un BEP puis un Bac pro de photographie. Bercé par les chansons de Brassens dans la maison familiale il découvre alors très vite sa vraie passion : la musique. Il fit ses premiers pas au lycée au sein de petits groupes de musiques entre potes (Power Slave, Killing Potatoes...). Il s'affirma davantage en tant que compositeur et guitariste pendant sept années avec son groupe nommé les "White". Le groupe jouait alors du Rock Metal. Il passe sérieusement à la chanson et sort son premier album, Plateau Télé, en l'an 1999 dans une version 8 titres tirée à 1000 exemplaires puis en l'an 2000 dans une version augmentée de 3 titres live et de deux titres studio.
Il donne de nombreux concerts, environ 180 entre 2000 et 2003, en solo ou accompagné de ses musiciens : en 2008, il s'agit de Christophe Darlot Le ToUf (claviers, accordéon, et souvent arrangeur de la plupart des titres ; c'est également lui qui réalise les albums), François Grimm La Chicane (guitares), Stéphane Metin Groin-Groin (basse, contrebasse et chœurs), Cédric Desmazières Bitchon (batterie, percussions, chœurs) et Thomas Nicol (violoncelliste, clavieriste et guitariste).
Ses textes évoquent largement la nostalgie de l'enfance (Tête en l'air, Carpe Diem) pas toujours idéale (Rentrée des classes), et vantent la vertu de la paresse (la Méthode Couette).
Le 17 mars 2003, il sort son deuxième album, Sur place ou à emporter. Cette même année, il est le lauréat du Trophée Radio France de la chanson française.
En 2004 il poursuit sa série de concert et son troisième album, l'Année du Singe, est paru le 18 octobre.
Observateur de notre quotidien et de notre société, l’artiste manie humour, ironie et naïveté enfantine. L'album Les Paradis disponibles est sorti le 16 octobre 2006 un album beaucoup plus personnel qui permet à l'auteur d'atteindre la semaine de sa sortie la 7e place du top album.
Le 27 octobre 2008, il sort Enfantillages un album pour enfants et grands enfants auquel participent plusieurs artistes : Renan Luce, Clarika, Anne Sylvestre, Steve Waring, Maxime le Forestier, Marcel Amont, Élodie Frégé, Riké (de Sinsémilia), Vincent Baguian, les ogres de barback, Amélie les crayons.
TrackList
- On ne peut rien faire quand on est petit, avec Renan Luce
- J'ai peur du noir, avec Elodie Frégé et Vincent Baguian
- Les oiseaux dans les grands magasins, avec Riké
- Super Mamie, avec Clarika
- La remueuse, avec Les Ogres de Barback
- Plus tard quand tu seras grand, avec Maxime Le Forestier
- Les questions
- Monsieur Toulmonde, avec Amélie-les-crayons
- Pour louper l'école
- Les mots mélangés
- Pépette
- Pas plus compliqué que ça, avec Anne Sylvestre
- Quelle histoire de fou !
- Le goûter extraordinaire, avec Marcel Amont
- Le retour de Pépette, avec Steve Waring
- On m'a volé mon nin-nin !
Merci - Thanks very much.